La Maison du Droit Public et de la Science Politique et l’Institut Cujas

Le centre Saint-Jacques / Maison du droit public et de la science politique

C’est le lieu favori des étudiants du Master. En effet, il est un lieu propice au travail et à la recherche, calme et agréable. C’est une petite bibliothèque sur deux étages dont les livres sont entièrement consacrées au droit public, et dont l’accès est réservé aux étudiants des Masters de la matière et aux doctorants.

Situé au 158 rue Saint Jacques, il est facilement accessible et en face de la faculté du Panthéon où ont lieu les cours du Master. Il héberge les principales ressources documentaires utiles pour les différents séminaires en droit public : livres, revues, et de nombreuses thèses.

Le centre Saint Jacques héberge également l’institut Cujas, présidé par Monsieur Jean-Jacques Bienvenu.

 DDHC

L’institut Cujas

L’Institut Cujas, Fédération pour la recherche en droit public et en science politique de l’Université Panthéon-Assas, favorise le développement des centres qu’il abrite. Il s’agit du Centre de recherches en droit administratif (CRDA), du Centre d’études constitutionnelles et politiques (CECP) du Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA), de DOGMA. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes et de Délibération. Institut pour l’étude et l’histoire des institutions libérales (Parlements-Représentations-Délibérations-Consentements) (centre incubé par l’Institut Cujas).

L’Institut Cujas héberge aussi des sociétés savantes : la SHFD, Société pour l’histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique ; l’AFDA, Association française pour la recherche en droit administratif.

Agence de moyens humains et matériels, initiateur parfois de grands projets collectifs, l’Institut Cujas assiste ses composantes dans leurs missions propres, veille, dans le respect de leur projet scientifique, à la continuité de leur fonctionnement, contribue à leur rayonnement, les soutient dans les procédures d’appel d’offre, de partenariat et d’évaluation, et favorise la valorisation de leurs travaux.

L’Institut Cujas, se revendiquant du grand juriste humaniste Jacques Cujas, promeut l’unité des disciplines juridiques et politiques, affirme leur éminente valeur culturelle et se met résolument au service de la Cité par ses recherches et ses rencontres. Il place les chercheurs et les étudiants avancés au centre de son projet.