Le mot des étudiants

« Pour la première fois cette année, le master de Droit public approfondi s’organise autour de deux branches, dites recherche et professionnelle. Si les parcours se divisent, les enseignements du tronc commun permettent de créer une dynamique de promotion, de consolider les fondamentaux en droit public et de développer un esprit critique.

La renommée du master tient à la qualité du corps professoral et des enseignements qui sont dispensés. En outre, la pluridisciplinarité permet à ses étudiants de prétendre à une diversité de carrières, et ainsi présenter une thèse ou préparer différents concours et examens (concours de la fonction publique de type A ou A+, CRFPA, …). Les étudiants sont conduits à forger leur culture juridique et à développer leurs compétences comme la prise de parole en public. Cela nécessite de leur part un investissement continu tout au long de l’année.

Par ailleurs, le master permet de tisser un lien avec le monde professionnel grâce aux intervenants et aux rencontres professionnelles organisées par l’association du master.

Aussi, le master a chaque année la chance de compter des étudiants étrangers, ce qui permet d’offrir une vision élargie des aspects classiques et contemporains du droit public.

Pour la branche dite recherche, les approches historiques et philosophiques poursuivent l’objectif principal de nourrir la réflexion personnelle des étudiants. Au second semestre, la rédaction d’un mémoire de recherche constitue un véritable travail de fond, poussant à la rigueur intellectuelle.

Pour la branche dite professionnelle, la plus-value de ce master réside incontestablement dans l’association des enseignements tant théoriques que pratiques. Ainsi, la formation n’est pas exclusivement orientée vers le contentieux. Le master ouvre des possibilités de stage auprès de prestigieuses institutions et de cabinets d’avocats réputés, et ce sous la supervision constante des responsables du master. Le stage s’inscrit dans un prolongement des enseignements dispensés au cours de l’année, qui offrent de véritables mises en situation par des exercices pratiques. Le procès fictif au Conseil d’État sous la présidence de Maître Froger et du Président Guyomar fût en ce sens un élément fort. »

Promotion 2019-2020