L’Université Panthéon Assas

Panthéon_Paris

 

C’est dans un cadre exceptionnel, en plein cœur de la capitale et du 5ème arrondissement que l’Université Panthéon – Assas forme depuis plusieurs siècles les plus grands juristes. La reconnaissance internationale qui lui est attribuée se fonde sur la qualité des professeurs, chercheurs reconnus, véritables acteurs du droit positif de part leurs diverses professions dans les institutions françaises (Conseillers d’État, Référendaires à la Cour de Justice de l’Union Européenne, Professeurs émérites,…) et de leur apport doctrinal riche.

 

Une formation séculaire

Riche d’une longue histoire, l’Université Panthéon-Assas est l’héritière de l’ancienne Faculté de droit et de sciences économiques de Paris, composante de la Sorbonne, installée au cœur du quartier latin depuis le XIIIème siècle. A cette époque, l’Université de Paris comprenait quatre Facultés : théologie, médecine, arts et droit. Pendant près de cinq siècles, l’enseignement juridique a porté exclusivement sur le droit ecclésiastique, jusqu’à ce que Colbert introduise, sous le règne de Louis XIV, l’enseignement du droit civil pour donner ainsi naissance au droit français.

 

Un cadre de travail optimal pour la réussite

Bordée par de nombreux centres de recherches, comme l’Institut Cujas, et par de nombreux lieux de travail et de ressources pédagogiques (Bibliothèque Universitaire d’Assas, Bibliothèque inter-universitaire Cujas, Maison du Droit Public….), l’Université ne peut que permettre la réussite aux étudiants du Master. Le nombre faible d’élèves dans ce master (environ une trentaine, variable selon les années) permets une ambiance de travail et de proximité avec les professeurs fort appréciable pour les étudiants.