Présentation du concours Vedel
Plusieurs étudiants du Master ont la possibilité de participer au concours Georges Vedel de la meilleure plaidoirie QPC pour illustrer la qualité de leur argumentation constitutionnelle. Créé en 2011, ce concours organisé par les éditions Lextenso et parrainé par le Conseil constitutionnel jouit désormais d’une importante renommée.
Une équipe de cinq étudiants représente chaque année Paris II, en attaque ou en défense, selon le rôle qui lui est assigné par les organisateurs. Le concours se déroule en deux étapes : l’équipe rédige un mémoire écrit, et si celui-ci est retenu, l’un de ses membres a l’opportunité de plaider dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel.
Participer à ce concours permet de développer sa capacité à élaborer un projet collectif d’envergure. Il s’agit surtout d’une opportunité unique de mettre en pratique les enseignements de contentieux constitutionnel, ainsi que l’ensemble des connaissances juridiques de chaque étudiant : les organisateurs rivalisent toujours d’imagination pour soumettre aux participants des dispositions législatives riches en enjeux et perspectives. Ce concours est indissociable du Master et de notre Université, d’ores et déjà multi-lauréate (2012, 2019).